Dernière mise à jour à 09h30 le 13/07
Les entreprises publiques gérées par le gouvernement central de la Chine ont connu une baisse de leur ratio passif-actif au cours du premier semestre de l'année grace aux efforts de désendettement du gouvernement.
Le ratio moyen passif-actif des entreprises gérées par le gouvernement central s'est établi à 66% à la fin juin, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au début de l'année, a annoncé jeudi l'organe du contr?le des biens de l'Etat.
"Cette baisse indique une plus grande capacité des entreprises à prévenir les risques", a indiqué Peng Huagang, porte-parole de la Commission de contr?le et d'administration des biens publics, lors d'une conférence de presse.
Le secteur des entreprises d'Etat gérées par le gouvernement central est devenu une cible majeure de la campagne de désendettement en cours, qui vise à freiner l'endettement et à se prémunir contre les risques financiers.
Dans le cadre du désendettement, un programme de conversion de dettes en actions orientées sur le marché a été mis en place, permettant aux sociétés d'échanger leurs dettes contre des actions.
Au cours du premier semestre de l'année, la valeur des projets de conversion de dettes en actions orientées sur le marché dans les entreprises publiques gérées par le gouvernement central a atteint 20,2 milliards de yuans (environ 3 milliards de dollars), selon M. Peng.