Dernière mise à jour à 08h21 le 15/06
Le déficit du commerce des services de la Chine devrait progresser au cours des prochaines années, en raison de la modernisation de l'industrie et de la consommation du pays, a annoncé jeudi un responsable.
Le déficit du commerce des services ne pourra commencer à reculer "seulement après avoir atteint un certain niveau", a indiqué Gao Feng, porte-parole du ministère du Commerce, lors d'une conférence de presse.
Le déficit du commerce des services de la Chine a connu une tendance à la hausse au cours des dernières années. L'année dernière, le déficit était de 1.620 milliards de yuans (environ 253 milliards de dollars).
Au cours des quatre premiers mois de l'année, le déficit du commerce des services du pays a atteint 88,24 milliards de dollars. Même si le chiffre pour les cinq premiers mois n'est pas connu, il devrait dépasser l'excédent du commerce de marchandises de 99,67 milliards de dollars pour la période de janvier à mai.
"Selon l'expérience internationale, il s'agit d'un droit commun pour les grands pays producteurs de constater des déficits dans le commerce des services durant le processus de transformation", a noté M. Gao.
Le déficit est un résultat de la transformation industrielle et de la modernisation de la consommation intérieure de la Chine, a indiqué le porte-parole.
Alors que l'économie entre dans une phase de développement de haute qualité, la Chine a également un appétit grandissant pour les produits de services de qualité, a-t-il ajouté.
La Chine conna?t actuellement une expansion du déficit du commerce des services dans de nombreux secteurs, dont les droits de propriété intellectuelle, montrant l'énorme potentiel du marché du pays et l'écart important dans la compétitivité du secteur des services entre la Chine et les pays développés, selon le porte-parole.
Dans le futur, la Chine prendra des mesures pour promouvoir la bonne croissance du commerce des services, afin d'obtenir non seulement un plus grand volume, mais aussi une meilleure structure et une compétitivité accrue, a ajouté M. Gao.