Dernière mise à jour à 13h42 le 05/03
La Chine déploiera davantage d'efforts pour poursuivre en profondeur sa stratégie de développement par l'innovation, en sorte que la compétitivité de l'économie chinoise et sa capacité d'innovation ne cessent d'augmenter et de se renforcer, a annoncé lundi le Premier ministre chinois Li Keqiang dans le rapport d'activité du gouvernement qu'il a lu lors de l'ouverture de la session parlementaire annuelle.
Une plus grande latitude dans l'organisation de leur capital humain, financier et matériel et dans l'adoption de leurs "feuilles de route technologiques" sera accordée aux équipes de chercheurs novatrices et à leurs éléments les plus dynamiques.
Les étudiants chinois à l'étranger seront encouragés à revenir au pays pour y créer leur entreprise ou s'engager dans l'innovation. Le pays facilitera l'entrée de compétences venant de l'étranger, a indiqué M. Li.
La recherche fondamentale et la recherche fondamentale appliquée seront renforcées, une série de grands projets d'innovation scientifique et technologique seront lancés, et des laboratoires nationaux répondant à des critères rigoureux seront mis en chantier, a indiqué le Premier ministre.
Le pays encouragera des entreprises à prendre la tête de nos grands projets scientifiques et technologiques. L'intégration des entreprises, des institutions de recherche et des établissements d'enseignement supérieur dans l'innovation sera soutenue, selon le Premier ministre.
Le Fonds national de garantie de financement verra le jour, qui permettra aux entreprises innovantes d'élite de réunir plus facilement des fonds grace à l'émission d'actions, et les essais de politiques fiscales préférentielles pour les investissements de soutien à la création d'entreprise, y compris les investissements providentiels, seront étendus à l'échelle nationale, a ajouté M. Li.