Dernière mise à jour à 16h20 le 29/01
Les entreprises cotées en Chine ont vu leurs bénéfices augmenter rapidement en 2017, alors que la réforme structurelle du c?té de l'offre du pays a commencé à apporter ses fruits.
A présent, plus de la moitié des sociétés cotées sur les deux principales bourses de la Chine ont rapporté leurs performances en 2017, et environ 70% d'entre elles ont connu une croissance de leurs bénéfices, selon le journal Shanghai Securities News.
La plupart des sociétés dans les secteurs traditionnels, tels que ceux du charbon et de l'acier, ont affiché une forte progression dans le contexte de la restructuration économique et de l'amélioration de l'environnement commercial du pays.
Parmi les 20 sociétés ayant publié leurs rapports annuels pour 2017 dans le secteur houiller, 19 ont enregistré une croissance de leurs bénéfices, alors que la Chine a continué à réduire la surcapacité du secteur et que les prix ont grimpé.
Shanxi Lu'an Environmental Energy Development a annoncé dans son rapport que ses bénéfices nets devraient conna?tre une hausse comprise entre 210% et 245% sur un an en 2017.
Xinjiang Bayi Iron & Steel a prévu que ses bénéfices nets devraient être multipliés par 30 en 2017 grace aux efforts continus visant à réduire la surcapacité.
Par ailleurs, d'autres secteurs, dont ceux du ciment, des produits chimiques et de la papeterie, ont connu une meilleure performance en 2017 grace à la réforme du c?té de l'offre et à la montée en gamme des industries.
La réforme structurelle de grande ampleur de la Chine, qui vise à améliorer l'économie du c?té de l'offre, a apporté ses fruits en 2017 et sera davantage promue en 2018.
Dans la campagne visant à lutter contre la surcapacité, une tache majeure de la réforme, la Chine a atteint ses objectifs visant à réduire de 50 millions de tonnes environ la capacité de production d'acier et d'au moins 150 millions de tonnes celle de charbon en 2017.