Dernière mise à jour à 10h31 le 29/01
Milos Zeman, un critique ouvert de l'immigration et admirateur du Président russe Vladimir Poutine, a remporté un deuxième mandat de cinq ans à la présidence de la République tchèque. M. Zeman a battu le nouveau venu politique Jiri Drahos dans les élections présidentielles du pays d'Europe centrale qui se sont terminées le 27 janvier. Selon l'Office tchèque des statistiques, M. Zeman a recueilli 51,4% des voix contre 48,6% pour M. Drahos, avec un taux de participation de 66,6%.
C'est une victoire pour les défenseurs des liens plus étroits entre la République tchèque et la Russie et la Chine. M. Drahos, 68 ans, chimiste et universitaire, s'était de son c?té fait l'avocat d'un renforcement des liens avec l'Union européenne et l'OTAN. M. Zeman fut quant à lui un des premiers partisans de Donald Trump lors l'élection présidentielle américaine.
?gé de 73 ans, le Président tchèque est ? probablement ouvertement le plus grand politicien anti-immigration et anti-musulman en Europe ?, a déclaré à CNN Jiri Pehe de l'Université de New York à Prague. M. Zeman a appelé à la fin des sanctions de l'UE contre la Russie et a proposé un référendum sur la sortie de l'UE de la République tchèque. Les partisans de M. Zeman avaient tendance à être plus ruraux tandis que M. Drahos bénéficiait pour sa part de davantage de soutien dans les villes.
? Milos Zeman a très clairement établi sa position anti-immigration et cela a décidé des élections ?, a déclaré à Bloomberg Jakub Charvat de la Metropolitan University de Prague. ? Il a fait appel à des électeurs ayant un revenu inférieur et des niveaux d'éducation inférieurs qui ont estimé qu'ils avaient finalement quelqu'un aux échelons les plus élevés de la politique qui les défendait ?. En République tchèque, la présidence est un poste essentiellement cérémoniel, mais il comprend néanmoins le pouvoir de nommer le Premier ministre. Selon la BBC, M. Zeman prévoit de renommer le Premier ministre actuel, Andrej Babis.