Dernière mise à jour à 09h56 le 24/10
Andrej Babis, président du mouvement ANO, qui vient de remporter les élections tchèques, a annoncé lundi que le président tchèque Milos Zeman allait lui confier la tache de diriger les négociations visant à former un nouveau gouvernement la semaine prochaine.
M. Babis a tenu ces propos au cours d'une conférence de presse donnée lundi après sa rencontre avec M. Zeman.
Une fois la direction de la Chambre mise en place, M. Babis s'attend à ce que M. Zeman lui confie la formation d'un gouvernement.
M. Babis a indiqué durant la conférence de presse qu'il souhaitait former une coalition entre le mouvement ANO et le Parti démocratique civique (ODS), arrivé en seconde position aux élections.
Une coalition avec l'ODS permettrait de réunir 103 sièges sur les 200 que compte la Chambre basse. M. Babis a expliqué que son expérience au sein du précédent gouvernement lui avait enseigné qu'il valait mieux avoir le moins de partenaires possibles.
Les ministres ne feront pas forcément partie du mouvement ANO, a-t-il ajouté, affirmant qu'il pourrait également envisager un gouvernement composé d'experts.
Le président de l'ODS, Petr Fiala, a cependant déclaré que son parti ne s'allierait pas à M. Babis, en raison des allégations de fraudes aux subventions qui pèsent sur lui, ainsi que de l'incompatibilité de leurs programmes.