Dernière mise à jour à 09h12 le 12/01
Les autorités de régulation des devises étrangères de la Chine ont répondu jeudi aux informations selon lesquelles le pays comptait ralentir ou suspendre l'achat des valeurs du Trésor américain.
Ces rapports ont probablement mentionné des sources erronées ou juste une partie de fausses informations, indique un communiqué publié par l'Administration nationale des changes.
Un média étranger a rapporté mercredi que la Chine, premier acheteur de titres souverains américains, comptait ralentir ou même suspendre ses achats de la dette américaine car cette dernière était devenue moins attractive.
Les prix des valeurs du Trésor américain et du dollar ont baissé, alors que les prix de l'or ont grimpé pendant une courte durée après ces rapports.
Les réserves de devises étrangères de la Chine ont été investies de manière diversifiée et décentralisée pour assurer la s?reté des actifs et leur croissance au sein d'une valeur stable, et comme d'autres mesures d'investissement, l'achat des valeurs du Trésor américain est une démarche orientée par le marché et est assujetti à une gestion professionnelle en fonction des conditions du marché et des objectifs d'investissement, explique le communiqué.
Les gestionnaires des devises étrangères de la Chine sont des investisseurs responsables dont les investissements ont contribué à la stabilisation du marché financier international, ainsi qu'à la préservation de la valeur et à la croissance des réserves de devises étrangères de la Chine, ajoute le communiqué.