Dernière mise à jour à 09h06 le 22/12
Le ministère chinois du Commerce a exprimé, jeudi, son opposition à la nouvelle méthodologie anti-dumping de l'Union européenne (UE), indiquant qu'elle imposait des normes "trompeuses" aux entreprises.
"Chaque pays a le droit de choisir sa propre voie de développement, qui doit être respectée par la communauté internationale", a expliqué le porte-parole du ministère Gao Feng, en commentant la nouvelle méthodologie anti-dumping de l'UE et son rapport accusant la Chine d'importante distorsion du marché.
L'UE a récemment révélé de nouveaux règlements anti-dumping supprimant l'ancienne distinction entre "économies marchandes et non marchandes" pour calculer le dumping. A la place, les règlements exigent des preuves d'une "importante distorsion du marché" entre le prix de vente d'un produit et son co?t de production.
Elle a également publié un rapport sur la Chine, affirmant qu'il y avait d'"importantes distorsions" dans l'économie.
"La pratique montre pleinement que l'économie socialiste de marché à la chinoise correspond aux réalités de la Chine et à son développement économique dans la nouvelle ère", a expliqué M. Gao.
"Les dirigeants de l'UE ont indiqué à plusieurs reprises qu'ils souhaitaient des relations économiques et commerciales Chine-UE solides et stables [...] Celles-ci maintiennent pour l'heure un bon élan", a-t-il indiqué, précisant que le commerce bilatéral entre les deux parties avaient progressé de 12,7% sur la période janvier-novembre.
"La Chine espère que l'UE 'traduira ses paroles en actes' et guidera ses entreprises sur une voie correcte afin de véritablement protéger la coopération commerciale et économique entre la Chine et l'UE", a-t-il poursuivi. "La Chine se réserve le droit d'engager des procédures dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l'OMC et prendra les mesures nécessaires pour protéger ses intérêts légitimes".