Dernière mise à jour à 08h45 le 08/12
La Chine construira un groupe d'aéroports de classe mondiale dans la région Beijing-Tianjin-Hebei pour promouvoir la connectivité et le développement régional coordonné.
D'ici 2030, les principaux aéroports de la région seront reliés via des chemins de fer dans le but d'établir un système de transport aérien coordonné, selon une ligne directrice publiée par la Commission nationale du développement et de la réforme et l'Administration de l'aviation civile de Chine.
La région autorisera une entrée sans visa de 144 heures aux passagers internationaux, et le fret aérien bénéficiera d'un dédouanement efficace à guichet unique, alors que les autorités ont promis d'améliorer les services et la gestion aéroportuaires, selon la ligne directrice.
Avec l'Aéroport international de la Capitale de Beijing et un nouvel aéroport qui sera mis en service en 2019, la capitale chinoise profitera de ces "centres jumeaux" pour renforcer la capacité de l'aviation, en particulier concernant les vols internationaux.
Le gouvernement envisage également de moderniser l'aéroport de Tianjin pour batir un centre international de fret aérien, alors que l'aéroport de Shijiazhuang, capitale de la province du Hebei, traitera les vols régionaux, selon la même source.
D'autres aéroports régionaux dans les villes comme Tangshan, Zhangjiakou et Handan seront reconstruits et élargis, et de nouveaux aéroports seront construits dans des villes telles que Xingtai, Cangzhou, Kangbao et Fengning.
En vue d'assurer la connectivité régionale, ces aéroports seront reliés via des réseaux de transports interurbains, dont le service ferroviaire entre les deux aéroports à Beijing, ainsi que les chemins de fer et autoroutes reliant la Nouvelle Zone de Xiongan, une nouvelle zone économique, aux autres parties importantes de la région.
Le réseau de transport régional sera équipé de technologies intelligentes comme les mégadonnées et le partage d'informations sur les billets pour faciliter le transit entre les aéroports et les gares, selon le document.
La Chine a adopté un plan en 2015 pour le développement coordonné de la région Beijing-Tianjin-Hebei. Des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines, dont la protection environnementale, les services publics et les transports.