Dernière mise à jour à 08h33 le 08/12
L'Arabie saoudite a condamné jeudi la décision du président américain Donald Trump de reconna?tre Jérusalem comme capitale d'Isra?l, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Dans un communiqué, la Cour royale saoudienne a mis en garde les Etats-Unis contre les conséquences d'une décision aussi irresponsable et injustifiée, qui pourrait notamment aggraver le conflit israélo-palestinien.
Donald Trump a annoncé mercredi que les Etats-Unis reconnaissaient officiellement Jérusalem comme capitale d'Isra?l, ordonnant le transfert de l'ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem.
Cette décision néglige les droits historiques et permanents du peuple palestinien à Jérusalem, qui ont été affirmés par les résolutions internationales et reconnus et soutenus par la communauté internationale, déclare le communiqué saoudien.
Soulignant que cette décision revient sur la "position jusqu'ici impartiale" de Washington à l'égard de Jérusalem, l'Arabie saoudite a déclaré que cette reconnaissance représentait une régression catastrophique pour les efforts visant à faire avancer le processus de paix.
L'Arabie saoudite a appelé le gouvernement américain à revenir sur cette décision et à soutenir les efforts de la communauté internationale visant à permettre au peuple palestinien de faire valoir ses droits légitimes.