Dernière mise à jour à 08h33 le 08/12
1/3
2/3
3/3
L'Institut Confucius pour la finance mondiale, le premier du genre aux Etats-Unis, a été lancé mercredi à New York.
Cet institut est une collaboration extrascolaire et sans délivrance de dipl?me entre le Baruch College, l'Université des études internationales de Shanghai et la direction générale des Instituts Confucius (Hanban).
Il vise à aider les étudiants et les chefs d"entreprise américains à mieux comprendre la Chine et son r?le intégral dans le système financier mondial. Il permettra également aux étudiants et aux entrepreneurs chinois de mieux comprendre les marchés financiers des Etats-Unis et du monde.
Mitchel Wallerstein, président du Baruch College, a indiqué que les étudiants et les hommes d'affaires américains avaient de plus en plus besoin d'apprendre la langue et la culture chinoises à mesure que la Chine se développe.
"La Chine est une puissance politique et économique importante - non seulement en Asie mais également dans le monde entier", a déclaré M. Wallerstein.
Il a ajouté qu'avec cette création, son établissement entendait offrir à tous ses étudiants une perspective mondiale sur les affaires mondiales et une conscience critique des problèmes politiques et éthiques auxquels le monde d'aujourd'hui est confronté.
A compter du printemps 2018, l'institut offrira des cours de langue chinoise, des ateliers culturels et des séminaires sur la finance mondiale. Des projets sont en cours pour étendre les programmes aux anciens étudiants du Baruch College et aux habitants de New York dans un proche avenir.
Jiang Feng, président du conseil de l'Université des études internationales de Shanghai, a indiqué que cet institut pourrait être une excellente plateforme pour les deux établissements permettant d'approfondir leur coopération et de poursuivre leurs échanges universitaires.
Le programme des Instituts Confucius a débuté en 2004. Il existe actuellement 110 instituts aux Etats-Unis. Le premier a été établi à l'Université du Maryland. Fin 2016, on en recensait plus de 500 dans quelque 130 pays et régions.