Dernière mise à jour à 08h24 le 12/10
La Chine a déployé de grands efforts pour favoriser la concurrence équitable sur le marché via la mise en oeuvre de règlements anti-monopoles et un processus d'examen plus rapide au cours des cinq dernières années, selon le ministère du Commerce.
De 2013 à fin ao?t cette année, le ministère a re?u 1.483 déclarations anti-monopoles sur la concentration d'entreprises et a bouclé 1.408 affaires, a déclaré le ministère sur son site Internet.
En 2016, les affaires bouclées par le ministère ont impliqué une valeur de transactions de 6.100 milliards de yuans (environ 926,5 milliards de dollars), représentant environ 25% du volume total de transactions des fusions et acquisitions mondiales de la Chine.
Le ministère a également amélioré l'efficacité des enquêtes anti-monopoles, réduisant le temps d'examen moyen d'environ 11,6% au premier semestre 2017.
Environ 82% des affaires ont été conclues durant l'étape d'examen préliminaire de 30 jours en 2016, contre 12% en 2013.
Les enquêtes ont aidé à assurer la concurrence équitable sur le marché et ont protégé les intérêts des consommateurs. Par exemple, dans un dossier de fusion entre les deux géants chimiques Dow Chemical et DuPont, le ministère a approuvé la fusion à condition que les deux parties cèdent certaines entreprises.
Dans un contexte de croissance des fusions et acquisitions mondiales, le ministère coopère activement avec les agences internationales d'application de la loi et a signé des accords de coopération avec de grands pays et régions, dont certains pays des BRICS et des pays le long de la "Ceinture et la Route".