Dernière mise à jour à 08h24 le 11/10
La Chine a réalisé ces cinq dernières années d'importants investissements dans les projets de conservation de l'eau, lesquels ont bénéficié à des centaines de millions de personnes dans les régions déshéritées, a déclaré mardi un haut responsable.
Dans le cadre des efforts du pays pour lutter contre la pauvreté, ces investissements du gouvernement central ont atteint un montant record de 226,6 milliards de yuans (environ 34,3 milliards de dollars) pendant la période de 2012 à 2016, a déclaré Zhou Xuewen, vice-ministre des Ressources en eau, lors d'un forum.
Ces investissements ont contribué à faire sortir de la pauvreté plus de 300.000 personnes dans les zones rurales, permis à 110 millions d'habitants ruraux d'avoir accès à une eau potable s?re, aidé à construire des systèmes d'irrigation économes en eau sur 34 millions de mus de cultures et résorbé l'érosion des sols sur 41.000 kilomètres carrés de terres, selon M. Zhou.
Le gouvernement continuera à augmenter les investissements dans les projets de conservation de l'eau dans les régions pauvres et assurera un approvisionnement en eau centralisé pour 80% des habitants ruraux d'ici 2020, a indiqué M. Zhou.
La Chine vise également à améliorer le mécanisme d'investissement et de financement des projets de conservation de l'eau, en encourageant les capitaux privés à participer à la construction et à l'exploitation des projets dans les régions pauvres, a-t-il ajouté.