Dernière mise à jour à 09h40 le 10/10
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a décidé d'approuver la construction de 3.829 nouveaux logements dans des colonies juives en Cisjordanie occupée, ont rapporté lundi les médias locaux.
D'après la cha?ne d'information Channel 2, il devrait prochainement autoriser l'Administration civile (COGAT), un organisme militaire notamment chargé de délivrer les permis de construire en Cisjordanie, à approuver ces nouvelles constructions.
Les services du Premier ministre n'ont pu répondre dans l'immédiat aux questions de Xinhua. La prochaine réunion de l'Administration civile est prévue pour mardi prochain. Celle-ci devrait également approuver de nouveaux logements dans de petites colonies isolées du centre et du sud de la Cisjordanie.
Selon le groupe de presse pro-colonies Channel 7, ce prochain feu vert fait suite à un accord avec le président de l'administration Trump qui, contrairement à ses prédécesseurs, ne considère pas les colonies de peuplement comme un obstacle à la paix.
Cette décision devrait en tout cas provoquer la colère des Palestiniens et approfondir davantage leur méfiance envers le gouvernement israélien.
M. Nétanyahou subit de son c?té une forte pression de la part de ses partenaires de coalition d'extrême droite pour qu'il augmente les constructions dans les colonies.
Des membres du Foyer juif, un parti nationaliste religieux pro-colons et membre important de la coalition gouvernementale, ont ainsi appelé à la levée de toutes les restrictions sur la construction de colonies et à leur annexion à Isra?l.
Ces colonies se situent principalement en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et sur le plateau du Golan, occupés par Isra?l à l'occasion de la guerre des Six-Jours en 1967.