Dernière mise à jour à 08h35 le 29/09
Avec la croissance continue de l'économie chinoise, le marché national des spectacles continue de prospérer grace à l'émergence d'une classe moyenne avide de loisirs culturels.
Selon un rapport publié par l'Association des arts du spectacle de Chine (AASC), le marché chinois des spectacles a réalisé un chiffre d'affaires de 46,92 milliards de yuans (environ 7,06 milliards de dollars) en 2016, en hausse de 5,07% par rapport à l'année précédente.
Le marché des spectacles de théatre a affiché des revenus de 7,4 milliards de yuans, en hausse de 4,77% en glissement annuel, avec environ 87.900 représentations au cours de l'année 2016. Le pays a également organisé 2.100 grands concerts et festivals de musique, engendrant des recettes de près de 3,5 milliards de yuans, en hausse de 9,69% par rapport à 2015.
Le marché des spectacles dans les zones rurales a également connu une croissance rapide, avec des revenus de 2,42 milliards de yuans, soit une progression annuelle de 8,60%.
La prospérité du marché des spectacles témoigne l'engouement grandissant des Chinois pour les loisirs culturels.
Depuis longtemps, le marché chinois des spectacles repose principalement sur les villes majeures de premier et de deuxième rang, dont Beijing, Shanghai, Guangzhou, Chongqing et Tianjin. Cependant, la croissance rapide du marché des spectacles dans les régions rurales illustre le grand besoin en loisirs culturels des habitants ruraux. Selon les statistiques de l'AASC, plus d'un million de spectacles commerciaux ont été organisés dans les zones rurales chinoises l'année dernière.
Dans les zones urbaines, les jeunes, notamment les étudiants, constituent une partie majeure des spectateurs. Pourtant, le tarif élevé des spectacles est la première cause empêchant les gens d'assister à ceux-ci. Par rapport aux prix des places de cinéma, ceux des billets de spectacles restent élevés pour la plupart des Chinois, freinant l'élargissement du marché.
Parmi les catégories de spectacles, les concerts sont les plus populaires. Le théatre, l'opéra et la danse attirent également un nombre important de spectateurs.