Dernière mise à jour à 09h13 le 31/07
Le volume du commerce extérieur de la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest) a augmenté de janvier à juin de plus d'un tiers par rapport à l'année précédente, selon les autorités douanières.
Le volume du commerce s'est élevé à 9 milliards de dollars au premier semestre, avec une croissance annuelle de 34%, stimulé par l'intensification de la demande des pays voisins d'Asie centrale, ont indiqué les douanes d'Urumqi.
Les produits exportés, principalement les produits mécaniques, le textile et les chaussures, ont atteint la somme globale de 7,7 milliards de dollars, en augmentation annuelle de 34,8%, alors que les importations, parmi lesquelles des produits agricoles, du minerai de cuivre et de la pate à papier, ont augmenté de 29,3% pour atteindre 1,2 milliard de dollars.
Les pays le long de la nouvelle Route de la Soie, dont le Kazakhstan, la Mongolie, le Pakistan, l'Inde et l'Allemagne, sont des partenaires commerciaux importants du Xinjiang.
Le commerce de la région avec le Pakistan, la Mongolie et l'Egypte a augmenté respectivement de 63,9%, 75% et 273,2%.
Le volume du commerce extérieur du Xinjiang devrait continuer à augmenter avec l'amélioration du transport et des formalités douanières plus efficaces, selon les fonctionnaires des douanes.