Dernière mise à jour à 09h05 le 26/07
Selon les prévisions de deux institutions publiées mardi, la croissance annuelle du PIB de la Chine devrait atteindre environ 6,8% cette année, contre 6,9% au premier semestre, mais en hausse par rapport à l'objectif annuel d'environ 6,5%.
L'Académie des sciences sociales de Chine a déclaré, dans un rapport, que la croissance aux 3e et 4e trimestres devrait atteindre respectivement 6,8% et 6,7%, alors que l'investissement, la consommation et les exportations pourraient augmenter à un taux légèrement inférieur.
"L'économie chinoise poursuivra sa performance stable, et nous sommes confiants dans le fait que le pays atteindra son objectif de croissance annuelle", indique le rapport.
Un rapport publié par le Centre d'information d'Etat (CIE) a fait la même projection concernant la croissance annuelle, en déclarant que la croissance au second semestre devrait être d'environ 6,7%.
"L'économie maintiendra la tendance à la stabilisation avec une bonne dynamique", selon le CIE.
Néanmoins, la croissance économique au second semestre conna?tra une pression due à la difficulté pour réduire les dépenses, aux missions de désendettement, au faible investissement privé et aux liquidités restreintes, ajoute le rapport.
Les efforts du pays pour ma?triser les risques financiers et baisser le ratio de l'effet de levier ont été accompagnés par des liquidités plus restreintes et une hausse des co?ts d'emprunt, affectant la production et l'investissement, selon le CIE.
La croissance économique chinoise s'est située dans une fourchette de 6,7% à 7% pendant dix trimestres consécutifs.
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu lundi ses prévisions de croissance pour la Chine à 6,7% pour 2017 et à 6,4% pour 2018.