Dernière mise à jour à 09h05 le 26/07
Le Fonds monétaire international (FMI) pourrait être relocalisé à Beijing d'ici dix ans si l'économie chinoise poursuit sa croissance et le FMI sa réforme, a estimé lundi la directrice générale de l'institution, Christine Lagarde.
L'une des priorités du FMI dans les dix années à venir sera de mieux représenter ses économies membres, a-t-elle déclaré lors d'un événement présidé par le Centre de réflexion pour le développement mondial, situé à Washington.
"Pour continuer à jouer un r?le utile, le FMI doit être le plus représentatif possible et meilleur qu'aujourd'hui", a-t-elle souligné.
"Si la tendance [de la croissance] se poursuit, certaines grandes économies de marchés émergents [...] sous-représentées seront mieux représentées au sein du FMI", a-t-elle ajouté.
Il est possible que le siège du FMI se déplace de Washington à Beijing si l'économie chinoise continue de cro?tre et est mieux représentée au sein du FMI", a estimé Mme Lagarde. Selon les statuts du FMI, le siège du Fonds doit s'établir sur le territoire de l'Etat membre dont la quote-part est la plus elevée.
Proposées en 2010, les réformes sur les quotes-parts et l'administration n'ont été adoptées qu'en 2015 après que l'institution a obtenu l'approbation du Congrès américain. Les réformes ont notamment doublé les quotes-parts, et les droits de vote au sein du FMI, qui privilégiaient les économies avancées, principalement européennes, ont été revus de sorte à accorder une part plus importante aux marchés émergents.
Ces réformes sont les plus vastes entreprises par le FMI depuis sa création et témoignent du r?le croissant que jouent les économies de marchés émergents dans l'économie planétaire.
En décembre dernier, le conseil des gouverneurs du FMI avait appelé le conseil exécutif à réévaluer les quotes-parts d'ici à 2019.