Dernière mise à jour à 08h22 le 18/04
L'économie chinoise a affiché une hausse supérieure aux prévisions au premier trimestre de l'année, le PIB ayant augmenté de 6,9% en base annuelle, selon les chiffres officiels publiés lundi.
Cette croissance, la plus importante en 18 mois, est bien supérieure à l'objectif de 6,5% pour l'ensemble de l'année et dépasse celle de 6,8% enregistrée au quatrième trimestre de 2016, note le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Le PIB a atteint 18.070 milliards de yuans (2.630 milliards de dollars) de janvier à mars.
Le porte-parole du BES Mao Shengyong a indiqué lundi, lors d'une conférence de presse, que l'économie chinoise avait connu un bon début d'année.
"Dans l'ensemble, l'économie nationale a poursuivi sa dynamique stable et saine au premier trimestre, alors que la croissance a connu une reprise modérée et que l'ajustement économique a été promu de manière stable", a précisé M. Mao.
Il a principalement attribué la bonne performance à l'activité robuste des usines, à la forte consommation et au rebond des exportations.
Le PIB a affiché une hausse de 1,3 point de pourcentage en base trimestrielle.
Outre ces chiffres importants, d'autres indicateurs illustrent également la vigueur de l'économie.
La production industrielle à valeur ajoutée a pour sa part progressé de 6,8% sur un an au premier trimestre, et les investissements en capital fixe ont augmenté de 9,2%, contre 8,1% pour l'ensemble de 2016.
Les revenus disponibles par habitant ont atteint 7,184 yuans au premier trimestre, avec une croissance nominale sur un an de 8,5%. Cette hausse est de 7% en prenant en compte les effets de l'inflation.
Le marché de l'emploi est resté stable, avec 3,34 millions d'emplois créés et un taux de ch?mage maintenu sous la barre des 5%.
"La structure économique du pays s'améliore, et une nouvelle dynamique est en train de se former", a déclaré le porte-parole.
Le secteur des services a affiché une croissance de 7,7% en base annuelle au premier trimestre, dépassant celles de 3% dans le secteur agricole et de 6,4% dans le secteur secondaire. Le secteur des services a représenté 56,5% de l'économie dans son ensemble.
La consommation, un autre moteur important de la croissance économique, a contribué à hauteur de 77,2% à la croissance du PIB au premier trimestre.
Selon M. Mao, les données du premier trimestre montrent que la Chine a jeté des bases solides pour réaliser son objectif économique annuel. Il a cependant mis en garde face aux risques d'un environnement externe complexe et des problèmes structurels nationaux.
La deuxième plus grande économie mondiale a progressé de 6,7% en base annuelle en 2016, soit la hausse annuelle la plus faible en 26 ans. Ce taux reste néanmoins enviable.
M. Mao a exprimé sa confiance dans les perspectives économiques de la Chine, citant la stabilité grandissante et le potentiel de croissance inexploité.
"Les réformes offriront des dividendes stables, et l'économie jouit d'un énorme potentiel à moyen et long terme", a-t-il indiqué.
Malgré des données encourageantes, les actions sur le marché chinois ont connu une baisse étonnante, l'indice composite de référence de Shanghai ayant reculé à l'ouverture et baissé à 3.203,21 points lors de la session du matin.
Le taux de parité centrale du yuan chinois a baissé de 45 points de base à 6,8785 face au dollar.