Dernière mise à jour à 08h32 le 25/04
Dans la préfecture autonome tibétaine de Ganzi, dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), un petit village est en train de sortir de la pauvreté grace à la confection de costumes tibétains.
Tenzin Chogyo, 27 ans, est tailleur dans une coopérative de confection de costumes tibétains dans le village de Matharmar. Les actionnaires de la coopérative comprennent 25 foyers pauvres du village, qui survivent avec des revenus annuels de moins de 2.000 yuans (290 dollars) par personne.
En tant que principal magasin de vêtements pour plus de 3.000 habitants du bourg de Honglong, qui administre Matharmar, cette coopérative est dotée d'un projet ambitieux : aider le village de Matharmar à sortir de la pauvreté en 2017.
"Je connais l'amertume de la pauvreté. Cette coopérative offre aux personnes pauvres vivant dans des conditions difficiles une opportunité d'augmenter leurs revenus", a indiqué Tenzin Chogyo.
A l'age de 20 ans, il a commencé à apprendre le métier de tailleur auprès de son père. Ce dernier gérait un magasin de vêtements dans le district de Litang et fabriquait également des vêtements tibétains à la main.
"Un tailleur expérimenté passe normalement une semaine pour confectionner une robe. Toute erreur peut ruiner le projet", s'est rappelé Tenzin Chogyo
Les débuts n'ont pas été faciles. Une fois, il a détruit trois pièces d'étoffes en une seule journée.
"Mon père ne s'est pas mis en colère. Il a ajusté les étoffes mal coupées pour faire des vêtements pour enfants et les a vendus", s'est-il félicité.
Mais les choses ont mal tourné lorsque son père a eu la tuberculose. Le magasin de vêtements a fermé.
Pour payer les frais médicaux de son père, Tenzin Chogyo a encha?né des petits boulots : chauffeur de camion pour une mine de charbon, ouvrier sur un chantier de construction et cueilleur de cordyceps dans les montagnes.
Heureusement, la vie de Tenzin Chogyo a changé en avril 2016 lorsqu'un responsable nommé Wang Yongshun s'est rendu chez lui en l'invitant à travailler comme tailleur dans une coopérative soutenue financièrement par le gouvernement.
Avec un fonds de lutte contre la pauvreté de 160.000 yuans, M. Wang souhaitait créer un magasin de vêtements tibétains dans le bourg de Honglong pour aider le village de Matharmar à sortir de la pauvreté.
"Le magasin peut couvrir un marché potentiel de plusieurs milliers de personnes", a estimé le responsable.
Avec le soutien du gouvernement local, Tenzin Chogyo et son épouse ont re?u des formations dans une société de vêtements, apprenant à utiliser une machine à coudre.
En septembre 2016, la coopérative a ouvert ses portes, vendant des vêtements tibétains. Le magasin gagne entre 6.000 et 8.000 yuans par mois et permet aux villageois pauvres d'améliorer leurs conditions de vie.
"Je voudrais faire davantage de vêtements à la mode avec des caractéristiques tibétaines afin d'attirer plus de jeunes qui souhaitent nous rejoindre", a confié Tenzin Chogyo.