Dernière mise à jour à 08h56 le 17/04
Une décélération considérable du développement du crédit en Chine illustre une politique monétaire plus prudente adoptée pour traiter les bulles spéculatives qui grossissent, selon un rapport publié récemment par la China International Capital Corp. (CICC).
La croissance ajustée du total des financements sociaux, un indicateur plus global de la vitesse du développement du crédit, a considérablement ralenti à 15,6% en mars, contre 16,4% en février.
Par ailleurs, des taux sur le marché financier ont grimpé. Le taux interbancaire moyen offert et le taux des opérations de prise en pension (repo) engagées ont respectivement grimpé de 2,62% et de 2,84% en mars.
"Le durcissement des conditions financières en mars a été dirigé par le MPA, système d'évaluation et de contr?le imposé par la banque centrale aux banques commerciales, mais il a aussi résulté d'une politique monétaire plus prudente et d'efforts visant le désendettement financier", indique ce rapport.
En plus de la hausse des taux des opérations de prise en pension (reverse repo) en mars, la banque centrale a redoublé d'efforts pour intensifier le désendettement financier.
Par ailleurs, la Commission de supervision bancaire de Chine a publié des règlements plus stricts sur les transactions interbancaires.