Dernière mise à jour à 08h56 le 17/04
La Chine fait encore face à une perspective commerciale complexe et dure qui ne devrait pas s'améliorer prochainement, a indiqué récemment le vice-ministre chinois du Commerce Fang Aiqing, malgré les chiffres encourageant du commerce au premier trimestre.
Le commerce extérieur de la Chine a maintenu une croissance robuste sur les trois premiers mois de l'année. Le volume commercial a atteint 6.200 milliards de yuans (902,47 milliards de dollars), en hausse de 21,8% par rapport à la même période de l'année dernière.
Le vice-ministre a analysé, lors de la cérémonie d'ouverture de la 121e Foire de l'import-export de Chine, connue comme Foire de Canton, que les facteurs d'incertitude et d'instabilité pour le commerce chinois avaient notamment augmenté et que ces difficultés ne seraient pas de courte durée.
M. Fang a rassuré concernant le fait que les éléments fondamentaux pour le développement du commerce chinois restaient inchangés et que les industries de la Chine et des pays développés et en développement étaient complémentaires.
Selon lui, la Chine continuera de mettre en avant l'ajustement structurel de son secteur du commerce, de poursuivre sa réforme innovante, de coordonner un développement équilibré du commerce et des investissements, et de maintenir la tendance en faveur de la stabilité commerciale.
La Foire de Canton est organisée chaque printemps et automne et est considérée comme un baromètre du commerce extérieur du pays.
L'événement en cours durera jusqu'au 5 mai. Quelque 25.000 entreprises chinoises et étrangères y participent.
Xu Bing, porte-parole de la foire, a noté que l'optimisme était au rendez-vous, avec l'enthousiasme des commer?ants, selon un sondage précédant la foire réalisé par l'organisateur et le nombre de réservations de billets d'avion.
Li Xinghao, président de Chigo Air Conditioning, est optimiste.
Il a fait savoir que les exportations de climatiseurs de son entreprise ont progressé de 20% au premier trimestre et que cette tendance devrait se poursuivre pendant toute l'année. L'homme d'affaires a attribué cette perspective encourageante à l'intégration de l'informatique en nuage et du big data dans la fabrication des climatiseurs.