Dernière mise à jour à 08h56 le 17/04
La croissance des recettes budgétaires de la Chine devrait ralentir au deuxième trimestre 2017 alors que les facteurs qui ont soutenu une forte expansion depuis le début de l'année faibliront, selon un récent rapport de la China International Capital Corp. (CICC).
Selon des données officielles, les recettes budgétaires de la Chine ont progressé de 14,1% en glissement annuel pour atteindre 4.440 milliards de yuans (645,9 milliards de dollars) au premier trimestre.
La croissance a légèrement ralentie par rapport à celle enregistrée sur les deux premiers mois (14,9%), mais reste bien supérieure à celle de l'année 2016 (4,5%).
Le rapport de la CICC a attribué cet élan à la reprise de l'économie nationale qui a soutenu la croissance des bénéfices des entreprises et des revenus fiscaux relatifs, ainsi qu'à l'augmentation des prix.
Cependant, alors que l'augmentation des co?ts industriels a ralenti récemment et que la croissance des importations devrait diminuer, la croissance des recettes budgétaires pour le deuxième trimestre devrait aussi perdre de vitesse, selon le rapport.
Les co?ts industriels ont déjà montré des signes de ralentissement. L'indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les co?ts des marchandises à la sortie de l'usine, a progressé en mars de 7,6% sur un an, contre une hausse de 7,8% en février.
Cependant, les politiques de resserrement dans le secteur immobilier introduites dans de nombreuses villes depuis mars atténueront la croissance des recettes budgétaires liées aux transactions et la collecte en avance des taxes commerciales en avril et en mai 2016 fera augmenter la base de croissance des revenus budgétaires dans les deux prochains mois, selon le rapport.
Cette année, le déficit budgétaire est fixé à 3% du PIB, soit 2.380 milliards de yuans, selon le rapport d'activité du gouvernement présenté en mars.