Dernière mise à jour à 16h58 le 13/04
Quatre banques chinoises ont fait leur entrée dans le palmarès des 10 établissements financiers à la plus forte valeur, selon un récent rapport publié par Brand Finance, spécialisé dans la valorisation de marques basé à Londres.
Pour la première fois depuis 5 ans, une banque chinoise figure dans ce classement avec l'ICBC (Banque industrielle et commerciale de Chine) qui occupe la première position.
?Les marques chinoises étaient plut?t négligées dans nos études par rapport aux entités japonaises, européennes et américaines qui dominaient ce classement?, a déclaré Alex Haigh, directeur de Brand Finance. ?Cependant, en 2012, le président Xi Jinping a demandé aux entreprises chinoises de suivre la tendance du ?Branded in China?, plut?t que du simple ?Made in China ? et depuis lors, la Chine est devenu pour nous un dragon qui s'est réveillé.?
En 2014, Xi a annoncé que la Chine devrait avoir également ses produits phares et créer des marques de renommée mondiale, estimant que l'avenir de l'industrie du pays allait bien au-delà de la fabrication et que cette orientation doit passer par la promotion de ses propres articles.
Et cela porte ses fruits. Les marques chinoises rayonnent non seulement sur la scène internationale, mais la valeur du top 100 a triplé au cours des cinq dernières années, passant de 266 milliards de dollars en 2012 à 823 milliards de dollars en 2017.
L'ICBC, la marque la plus précieuse du pays, avec une croissance de 32% en glissement annuel représentant 47,8 milliards de dollars, est devenue la plus grande banque du monde par la capitalisation boursière, dépassant la banque américaine Wells Fargo.
Alex Haigh a indiqué que les marques chinoises possédaient des attributs communs. La première étant l'échelle avec sa vaste population et sa prospérité croissante créant un marché énorme.
?Les facteurs culturels sont tout aussi importants que ceux de la macroéconomie, car les consommateurs chinois ont un lien plus étroit avec leurs produits par rapport aux Occidentaux?, a-t-il ajouté.
Malgré le développement de la compétitivité international, les experts ont affirmé que la Chine restait encore derrière l'Occident dans certains domaines.
?Il ne s'agit pas simplement pour une marque d'être réputée, mais aussi admirée et désirée?, a expliqué Paul Temporal, un spécialiste de la création des marques et un membre associé à la Said Business School de l'Université d'Oxford.
Insistant sur le fait qu'il existait une différence entre une entreprise mondiale et une marque internationale, ajoutant que la nuance principale entre les faibles et les puissants est la force de la relation affective entre marques et consommateurs, étant donné que tout est égal du c?té du produit rationnel.
L'expert a conseillé aux compagnies chinoises d'apprendre des techniques leur permettant de créer des liens forts avec la clientèle, ce qui a été fait avec succès par les leaders mondiaux.