Dernière mise à jour à 15h30 le 13/04
Les importations de la Chine ont progressé à un rythme plus rapide que les exportations au premier trimestre, entra?nant une réduction de 35,7% de l'excédent commercial, a-t-on appris de données douanières publiées jeudi.
Les exportations chinoises libellées en yuan ont augmenté de 14,8% en glissement annuel au premier trimestre, tandis que les importations ont progressé de 31,1%.
Le volume du commerce extérieur a atteint 6.200 milliards de yuans (environ 902,47 milliards de dollars) au premier trimestre, en hausse de 21,8% sur un an, avec un excédent de 454,95 milliards de yuans.
Ces données illustrent l'amélioration de la structures des modes commerciaux. Au cours du premier trimestre, le volume du commerce général a augmenté de 23,2% à 3.490 milliards de yuans, représentant 56,2% du volume total du commerce extérieur, soit 0,6 point de plus que durant la même période l'année dernière.
Le commerce de la Chine avec certains pays le long de l'initiative "la Ceinture et la Route" a connu un essor. Au premier trimestre, les échanges commerciaux avec la Russie, le Pakistan, la Pologne, le Kazakhstan et l'Inde ont respectivement progressé de 37%, 18,7%, 19%, 69,3% et 27,7%.
En outre, le commerce avec l'Union européenne a augmenté de 16,9% sur un an durant cette période. Les échanges commerciaux avec les Etats-Unis et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est ont quant à eux respectivement progressé de 21,3% et 25%, représentant ensemble 41,4% du commerce extérieur de la Chine.
Les entreprises privées ont occupé une part plus importante du commerce extérieur. Le commerce des entreprises privées a augmenté de 22,5% pour atteindre 2.280 milliards de yuans, représentant 36,8% du volume total du commerce extérieur, soit 0,2 point de plus que durant la même période l'année dernière.
Les produits électromécaniques et les produits à forte intensité de main-d'oeuvre sont restés les principaux biens exportés.
Parallèlement, les importations de produits primaires tels que le minerai de fer et le pétrole brut ont continué à augmenter en volume et en valeur.