Dernière mise à jour à 15h28 le 13/04
La production de pétrole russe va atteindre un niveau record - 549 millions de tonnes - en 2017 en dépit de la réduction prévue, a indiqué mercredi le ministre russe de l'énergie, Alexander Novak.
"L'année dernière, la production de pétrole dans notre pays a augmenté à un rythme régulier. Les chiffres de ces prévisions (549 millions de tonnes) sont exacts, en dépit de la réduction de la production. Les niveaux seraient encore supérieurs s'il n'y avait pas eu de réduction,'' a dit M. Novak aux médias russes.
Selon M. Novak, le ministère russe de l'énergie va tenir sa promesse de réduire la production de pétrole de 300 000 barils par jour d'ici la fin avril.
"Nous maintiendrons ce niveau en mai-juin, conformément aux paramètres qui ont été convenus lorsque l'accord a été conclu,'' a dit M. Novak, ajoutant que l'objectif d'une réduction de la production de 250 000 barils par jour devrait être atteint d'ici la mi-avril.
Pour faire face à la faiblesse des cours du pétrole, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et onze producteurs non-OPEP, y compris la Russie, sont convenus en novembre 2016, de réduire la production de pétrole de 1,8 million de barils par jour.
L'accord sur la réduction est entré en vigueur en janvier et échoira en juillet.