Dernière mise à jour à 08h39 le 16/02
La Chine doit gérer de manière prudente son processus de désendettement pour éviter une crise de liquidité ou des bulles d'actifs, selon la banque centrale chinoise.
"Bien que le haut niveau d'endettement soit susceptible d'entra?ner des risques financiers systémiques, les seuils de crise sont statistiquement instables", note un rapport de travail publié mercredi sur le site Internet de la Banque populaire de Chine.
Le problème n'est pas le taux d'endettement lui-même, mais l'efficacité de l'endettement, indique ce rapport, ajoutant que le moyen correcte d'agir est de laisser le marché décider quels secteurs doivent avoir des taux plus élevés.
En laissant le marché jouer son r?le, le gouvernement doit maintenir sa politique monétaire prudente et neutre pour créer un environnement de liquidité modéré, réduire l'attribution directe des ressources et réformer sa supervision du marché financier.
Le désendettement est une des missions majeures de la Chine dans la réforme structurelle du c?té de l'offre.
Selon l'avis de non-responsabilité accompagnant ce rapport de travail, bien que les rapports de recherche de ce genre soient écrits par des employés de la banque centrale, les points de vue évoqués ne représentent pas l'opinion officielle de cette institution.