Dernière mise à jour à 08h50 le 10/02
Manzhouli, le plus grand port terrestre d'entrée et de sortie de la Chine, a connu une forte croissance des trains de marchandises reliant la Chine à l'Europe en 2016, principalement grace à l'initiative "la Ceinture et la Route".
En 2016, 1.036 trains de marchandises transfrontaliers sont passés par ce port, soit une hausse annuelle de 88,24%, la valeur des marchandises transportées ayant atteint 3,6 milliards de dollars, selon les douanes de Manzhouli.
Au total, 774 trains en partance pour l'étranger, principalement chargés de produits et de pièces électroniques, d'appareils, d'électroménager et de produits de nécessité quotidienne, ont été lancés en 2016, soit environ le double par rapport à la même période de l'année précédente.
Parallèlement, 262 trains en provenance de l'étranger, chargés d'articles tels que des pièces automobiles, sont passés par le port de Manzhouli, soit une hausse annuelle de 83%.
L'activité du port a de plus en plus augmenté depuis le lancement en 2013 de l'initiative "la Ceinture et la Route", un réseau de commerce et d'infrastructures connectant l'Asie, l'Europe et l'Afrique le long des anciennes routes commerciales.
Situé dans la région autonome de Mongolie intérieure (nord de la Chine), Manzhouli est limitrophe de la Russie dans le nord et proche de la Mongolie à l'ouest.
En 2016, Manzhouli comptait au total 25 lignes ferroviaires sortantes et sept lignes entrantes entre la Chine et l'Europe dédiées aux trains de marchandises.