Dernière mise à jour à 09h37 le 13/01
La situation du commerce extérieur de la Chine restera complexe et morose en 2017 à cause du protectionnisme croissant et de la demande extérieure au ralenti, a déclaré jeudi un responsable du commerce.
Le pays doit se détourner d'une obsession de croissance rapide et se concentrer davantage sur l'ajustement structurel, tout en poursuivant avec la réforme structurelle du c?té de l'offre, a déclaré Sun Jiwen, porte-parole du ministère du Commerce, lors d'une conférence de presse.
La Chine créera "un environnement commercial plus international, pratique et davantage basé sur le droit" pour faciliter le commerce, tout en continuant à réduire les charges des entreprises du commerce extérieur.
La Chine soutiendra les sociétés du commerce extérieur dans l'exploration des marchés d'outre-mer, les aidera à améliorer leur compétitivité de base et continuera ses politiques d'importation proactive pour stabiliser le volume du commerce, a ajouté M. Sun.
Le volume du commerce extérieur a chuté de 1,2% en glissement annuel pour atteindre 21.800 milliards de yuans (environ 3.160 milliards de dollars) au cours des 11 premiers mois de l'année 2016, alors que l'excédent commercial a baissé de 5,8% pour atteindre 3.100 milliards de yuans.
Les chiffres du commerce extérieur pour décembre devraient être annoncés vendredi.