Dernière mise à jour à 08h36 le 13/01
Le Premier ministre libyen autoproclamé Khalifa al-Ghowel a déclaré jeudi que son gouvernement, rival du gouvernement officiel, avait pris le contr?le de plusieurs ministères à Tripoli, la capitale du pays.
Le gouvernement de M. al-Ghowel a démissionné en avril 2016, peu après l'arrivée depuis la Tunisie voisine du nouveau gouvernement d'union nationale, soutenu par l'ONU.
Cependant, M. al-Ghowel a annoncé en octobre que son gouvernement était revenu au pouvoir, et s'était emparé de certaines des institutions de la ville.
Dans un communiqué télévisé publié jeudi, M. al-Ghowel a annoncé que son gouvernement avait pris le contr?le des ministères de la Défense, de la Justice, des Martyrs et du Travail.
La Libye est déchirée par une fracture entre deux gouvernements rivaux, qui affirment tous deux être le seul légitime, et ce en dépit d'un accord de paix parrainé par l'ONU et signé par les deux rivaux en décembre 2015, et de la formation d'un gouvernement d'union nationale dirigé par Fayez Serraj.