Dernière mise à jour à 16h24 le 24/11
Le 7e Sommet de Hambourg ("La Chine à la rencontre de l'Europe") s'est ouvert mercredi dans cette ville portuaire du nord de l'Allemagne en présence de hauts responsables, d'entrepreneurs et d'éminents universitaires de la Chine et de l'Union européenne afin de discuter des opportunités et des défis dans les relations économiques entre les deux parties.
L'ancien chancelier allemand Gerhard Schr?der a déclaré dans son discours inaugural que la Chine revêtait une importance particulière aux yeux de l'Allemagne, ainsi qu'à ceux de l'Europe toute entière, ajoutant que les deux pays avaient établi un partenariat très fructueux au cours des quatre dernières décennies.
Il a noté que l'Allemagne continuait d'être le plus important partenaire de la Chine en Europe et que Berlin avait opté pour une coopération politique avec Beijing ces dernières décennies.
"La coopération, et non la confrontation, devrait caractériser les relations entre pays, bien que leurs systèmes politiques et économiques soient différents", a souligné M. Schr?der, également président d'honneur de cette édition 2016 du sommet.
Dans le monde d'aujourd'hui, personne ne peut faire face seul aux nouveaux défis, a-t-il poursuivi. "C'est pourquoi nous devons développer un partenariat stratégique avec la Chine dans tous les domaines, tels que la politique, la culture, l'économie et la société civile", a dit l'ancien chancelier.
Avec des interventions et des tables rondes au programme, cette réunion prévue mercredi et jeudi se concentre sur des sujets tels que les conséquences du Brexit, la transition économique en Chine, l'initiative "la Ceinture et la Route", ainsi que le renforcement de l'efficacité dans le secteur manufacturier.
Ce rendez-vous biennal, initié par la Chambre de commerce de Hambourg en 2004, sert de plateforme de dialogue global entre les deux puissances en vue de renforcer leur compréhension mutuelle et d'améliorer leurs relations économiques.