Dernière mise à jour à 16h07 le 24/11
Selon une personne familière du sujet, Airbnb Inc est en pourparlers pour acquérir Xiaozhu.com, afin de se développer sur le marché chinois de la location de logements en partage.
Les entreprises se sont rencontrées plusieurs fois et les discussions sont globalement avancées, a dit cette personne, qui a demandé à ne pas être identifiée parce que les pourparlers sont privés. Une entente est vraisemblable, a-t-elle ajouté.
De leur c?té, Airbnb et Xiaozhu ont refusé de commenter.
Si Airbnb est la plus grande plate-forme mondiale permettant aux particuliers de louer leurs logements à des voyageurs, elle est néanmoins aux prises en Chine avec des rivaux locaux plus localisés comme Xiaozhu et Tujia.com.
La société basée à San Francisco compte déjà environ 75 000 logements dans la nation la plus peuplée du monde et prévoit de multiplier son personnel par 10, pour le faire passer à 300 employés à temps plein.
La société américaine a récemment signé un accord de partenariat avec Tencent Holdings Ltd, dont le service de messagerie WeChat compte plus de 800 millions d'utilisateurs actifs par mois et fournit entre 60 et 70% des connexions d'Airbnb Chine.
L'acquisition de Xiaozhu donnerait à Airbnb un coup de pouce instantané dans la deuxième plus grande économie du monde. La start-up chinoise, qui a été fondée en 2012, a annoncé ce mois-ci avoir collecté 65 millions de Dollars US de nouveaux financements.
Xiaozhu a pour sa part déclaré qu'elle comptait 10 millions d'utilisateurs actifs et plus de 100 000 inscriptions dans 301 villes à travers le pays. Au moment de l'annonce du financement, son PDG Kelvin Chen Chi a précisé que Xiaozhu s'attendait à enregistrer 500% de croissance organique en 2016.
Un accord pour l'acquisition de Xiaozhu aiderait également Airbnb à réduire le risque d'une co?teuse bataille pour des parts de marché en Chine.