Dernière mise à jour à 16h24 le 24/11
Lors d'un débat au Parlement européen, mercredi, à Strasbourg, consacré aux résultats de la 22ème Conférence des Nations unies (COP22) sur le climat qui s'est tenue à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre, l'eurodéputé Gerben-Jan Gerbrandy a déclaré que "la Chine est à la tête du processus qui a suivi l'Accord de Paris".
Les eurodéputés examinaient mercredi en session plénière les progrès réalisés par la COP22 lors de laquelle, à l'issue de deux semaines de négociations, près de 200 pays se sont entendus le 18 novembre sur l'urgence de mettre en ?uvre l'accord mondial de Paris sur le climat conclu en décembre dernier.
Le parlementaire néerlandais libéral Gerben-Jan Gerbrandy s'est exprimé dans l'hémicycle strasbourgeois en saluant l'action du Commissaire à l'énergie et à l'action climatique Miguel Canetes pour "la fa?on dont il discute avec le Parlement européen" et "le féliciter aussi pour la manière dont il traite les autres Etats dans le monde, en particulier avec la Chine". "Ce qui est très encourageant", a-t-il ajouté.
"Au début du mois dernier, j'avais un espoir : que le monde entier envoie le message à Washington que le processus de Paris était un processus irréversible et que le monde allait avancer sur le chemin d'une économie zéro-carbone", a dit ce membre de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen (PE).
"Il n'y a que deux ans que le président américain a conclu un accord avec le président chinois. Avant cela, la Chine était un des obstacles les plus importants. Et maintenant elle est à la tête du processus qui a suivi l'Accord de Paris, c'est extrêmement encourageant", s'est-il ensuite félicité.
"Ce qui s'est passé à Marrakech montre combien la scène géopolitique peut changer rapidement", a-t-ajouté. "Même des pays comme l'Inde semblent beaucoup plus déterminés maintenant qu'il y a quelques mois", a-t-il précisé.
L'action climatique est "aussi une question économique", a insisté Gerben-Jan Gerbrandy,
"La Chine investit deux fois et demi plus que l'Europe dans la technologie propre. Par rapport à son PIB, c'est même quatre fois plus", a-t-il souligné.
Ce membre suppléant de la délégation du PE pour les relations avec Beijing estime que "l'Europe est toujours à la tête du combat". "Nous avons la possibilité de montrer l'exemple. Mais voyez combien les négociations sont difficiles au sein de l'UE", a-t-il déploré. "Nous devons être très prudents. C'est aussi une course à la technologie et l'Europe doit gagner cette course", a-t-il conclu.