Dernière mise à jour à 11h19 le 07/10
La Chine soutiendra les "étapes préliminaires" des partenariats public-privé (PPP) avec 500 millions de yuans (environ 75 millions de dollars) de subventions cette année.
Ce fonds sera consacré à la planification, à l'évaluation, à la formulation de la mise en oeuvre des programmes, à la préparation des offres et contrats, à la consultation financière, aux conseils juridiques et à l'évaluation de biens pour plus de 700 PPP, a indiqué la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
Ces projets, d'une valeur de 1.200 milliards de yuans, couvrent l'énergie, les transports, la conservation de l'eau, la protection environnementale, l'ingénierie civile, la santé, la culture et l'éducation.
Depuis 2015, la CNDR dépense chaque année 500 millions de yuans pour soutenir les "étapes préliminaires" des PPP.
La Chine étudie le financement des travaux publics et d'infrastructures à travers le modèle PPP depuis 2013, dans un contexte d'inquiétudes concernant la hausse de la dette des gouvernements locaux.
Depuis mai 2015, la CNDR a annoncé deux cycles de projets de PPP d'une valeur de 4.230 milliards de yuans. Fin juillet 2016, les contrats de 619 PPP d'une valeur de 1.000 milliards de yuans avaient été signés.