Dernière mise à jour à 10h28 le 07/10
Liu Yunshan, un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré jeudi que l'Europe centrale et de l'Est constitue une zone essentielle à la mise en place de l'initiative "la Ceinture et la Route", également une zone prioritaire pour la Chine en matière d'échanges internationaux et de coopération.
M. Liu, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, a tenu ces propos au cours de la cérémonie d'ouverture du Dialogue des partis politiques Chine-Pays d'Europe centrale et de l'Est (PECE). Il s'agit du premier dialogue de ce genre dans le cadre du mécanisme de coopération Chine-PECE, un mécanisme surnommé "16+1".
"L'initiative de la Ceinture et de la Route, proposée par le président chinois Xi Jinping et promue par le gouvernement chinois, est une mesure essentielle pour l'ouverture de la Chine sur tous les fronts. Cette initiative est conforme aux thèmes de la paix et du développement, et va dans le sens d'une accélération du développement domestique dont tous les pays ont besoin. Elle offrira au monde de nouvelles opportunités de développement, et ouvrira de nouveaux horizons pour un développement coordonné de la Chine et des PECE", a affirmé M. Liu.
Au cours des trois dernières années, l'initiative "la Ceinture et la Route" s'est imposée comme un nouveau moteur de la relance économique mondiale, en établissant de nouveaux rapports d'échanges entre les civilisations asiatique et européenne, et en jouant le r?le de plateforme pour l'amélioration de la gouvernance globale, a-t-il expliqué.
M. Liu a appelé toutes les parties concernées à travailler à des résultats mutuellement profitables, et à une synergie de leurs stratégies de développement par le biais d'une meilleure coopération politique, d'une connectivité améliorée de leurs infrastructures, d'un commerce sans restrictions, d'une meilleure intégration financière, et d'un renforcement des relations entre les peuples. Ce n'est qu'ainsi qu'elles pourront parvenir à une situation profitable à tous, basée sur un développement coordonné, une dynamique de croissance et des intérêts intégrés.
Les deux parties doivent focaliser leur attention sur les grands projets dans des domaines prioritaires comme la connectivité des infrastructures et la coopération industrielle. Il leur faut accélérer le rythme de développement de ces projets clé, afin d'apporter des bénéfices tangibles à tous les pays impliqués, a déclaré M. Liu, ajoutant que les échanges humains et culturels et l'amitié entre les peuples devaient également être renforcés.
Les interactions entre les partis politiques de Chine et des PECE ont une longue histoire, et c'est pour ces partis une responsabilité commune que de faire bon usage de la plateforme de coopération 16+1 et de faire progresser l'initiative "la Ceinture et la Route", afin d'exploiter au maximum leur potentiel de coopération, a-t-il précisé.
Les partis politiques ont pour responsabilité de renforcer la gouvernance politique et de consolider leur confiance stratégique mutuelle, de dialoguer de manière sincère sur les principales questions liées à l'initiative "la Ceinture et la Route" et à la coopération 16+1, et de traduire les résultats de leur dialogue politique en mesures gouvernementales concrètes, a-t-il ajouté.
Les dirigeants des pays d'Europe centrale et de l'Est, qui comprenaient notamment Viktor Orban, président de la Fidesz-Union civique hongroise et Premier ministre de Hongrie, et Vojtech Filip, chef du Parti communiste de Bohème et Moravie et vice-président de la Chambre des députés de la République tchèque, ont remercié le PCC pour avoir créé cette plateforme de dialogue, qui permet à divers partis politiques de discuter de leurs stratégies de développement et de surmonter leurs différends idéologiques et géographiques.
L'initiative "la Ceinture et la Route" est une grande initiative de nature pacifique, destinée à promouvoir la coopération et le développement mutuellement profitable. Elle est profondément enracinée dans la philosophie, la culture et l'amour de la paix de la Chine. Elle servira de ligne directrice aux relations Europe-Chine dans les décennies à venir, et permettra aux deux parties de contribuer à la paix, à la sécurité et au développement dans le monde, ont affirmé les représentants des PECE.
M. Liu est arrivé à Budapest mercredi pour une visite de bonne volonté officielle de deux jours en Hongrie. Il effectue en ce moment une tournée en Asie et en Europe, qui l'a déjà emmené en Mongolie et en Grèce avant son arrivée à Budapest.