Dernière mise à jour à 10h28 le 07/10
Le haut responsable du Parti communiste chinois (PCC), Liu Yunshan, est arrivé mercredi à Budapest pour effectuer une visite officielle en Hongrie.
Lors de son séjour de deux jours en Hongrie, M. Liu, qui est membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, doit rencontrer des leaders hongrois pour un échange de vues sur un resserrement des liens bilatéraux.
M. Liu assistera également à un dialogue auquel participeront des membres et des responsables du PCC et de partis de pays de l'Europe centrale et orientale.
La Chine et la Hongrie ont favorisé au fil des années un resserrement important des liens bilatéraux. Le projet de chemin de fer Hongrie-Serbie est devenu un symbole du rapprochement entre la Chine et la Hongrie ainsi qu'une étape importante de la coopération entre la Chine et l'Europe.
La Chine accorde une grande importance à la coopération avec les pays de l'Europe centrale et orientale, notamment dans le cadre de l'Initiative chinoise "la Ceinture et la Route".
La Hongrie est le premier des pays européens à participer à l'Initiative "la Ceinture et la Route" - un réseau d'échanges commerciaux et d'infrastructures qui rapproche l'Asie de l'Europe et de l'Afrique en empruntant d'anciens itinéraires commerciaux.
M. Liu est arrivé à Budapest après avoir achevé sa visite en Grèce.
Avant de partir pour Budapest mercredi, M. Liu a rencontré Kyriakos Mitsotakis, le leader du principal parti d'opposition grec, Nouvelle Démocratie (ND).
M. Liu a déclaré que la Chine et la Grèce devraient prendre davantage de mesures pour développer les échanges culturels et interpersonnels et accélérer la coopération dans les domaines de l'industrie culturelle, du tourisme et de la construction navale, notamment.
Le PCC est prêt à renforcer les échanges et la coopération avec le parti Nouvelle Démocratie et à déployer des efforts communs de fa?on à faire accéder le partenariat stratégique global Chine-Grèce à un niveau supérieur.
Lorsque Nouvelle Démocratie était le parti au pouvoir, la Grèce a décidé d'établir un partenariat stratégique global avec la Chine et de coopérer sur le projet du port du Pirée, ce qui a jeté les bases stratégiques du développement des relations entre la Grèce et la Chine, a dit M. Mitsotakis.
La Nouvelle Démocratie est attachée à la coopération et aux échanges amicaux avec le PCC et fera tout son possible pour promouvoir l'amitié entre la Grèce et la Chine, a ajouté M. Mitsotakis.