Dernière mise à jour à 10h28 le 07/10
Liu Yunshan, un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC), a été re?u mercredi par le Premier ministre hongrois Viktor Orban, avec l'espoir de porter les relations bilatérales à un niveau supérieur.
M. Liu, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC, est arrivé à Budapest mercredi matin pour une visite officielle de deux jours en Hongrie.
La Chine attache une grande valeur à ses relations avec la Hongrie et considère cette dernière comme un partenaire important, a affirmé M. Liu, ajoutant que la correspondance étroite entre la politique d'ouverture vers l'Est de la Hongrie et l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" offrait de nouvelles opportunités d'amélioration de ces relations bilatérales.
Selon lui, Beijing travaillera avec Budapest pour promouvoir les échanges à divers niveaux, renforcer la confiance mutuelle, élargir la coopération pratique et les échanges dans des domaines tels que la culture, les médias, l'éducation, le sport et l'innovation scientifique, affermir les relations entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), ainsi qu'améliorer le partenariat stratégique global entre la Chine et l'Union européenne.
M. Liu a indiqué à son interlocuteur, qui est également le président de l'Union civique hongroise (Fidesz, au pouvoir), que les partis au pouvoir dans les deux pays devraient approfondir leurs échanges d'expériences sur la gouvernance de l'Etat, car il incombe à eux la responsabilité de mener à bien les réformes et le développement économique.
Le PCC et le Fidesz devraient s'efforcer de promouvoir les échanges et la coopération entre les entreprises et les municipalités de leurs pays respectifs dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et du mécanisme "16+1" (PECO+Chine), a noté M. Liu.
La Hongrie, qui fait partie du "16+1", est le premier des pays européens à adhérer à cette initiative chinoise qui vise à forger un réseau de commerce et d'infrastructures reliant l'Asie à l'Europe et à l'Afrique le long des anciennes routes commerciales de la Route de la soie.
M. Orban a dit apprécier le soutien apporté par la Chine à son pays dans le processus de résolution de la crise de la dette, affirmant que la Hongrie continuerait d'adopter les bonnes positions concernant les questions qui touchent aux intérêts fondamentaux de la Chine.
La Hongrie et les autres PECO entendent voir la Chine jouer un r?le plus actif sur la scène internationale, a ajouté le chef du gouvernement hongrois, estimant que son pays pouvait être un pont entre l'Europe et la Chine.