Dernière mise à jour à 09h26 le 06/05
La condition actuelle du développement socio-économique de la Chine est stable et mérite notre attention, a déclaré jeudi un expert russe dans une interview exclusive avec Xinhua.
"C'est une tache vraiment unique de réformer une telle économie et son pays, je donne donc à la réforme économique chinoise la note maximum", a indiqué Maxim Krivelevich, chef de la communauté d'experts de l'Ecole d'économie et de management de l'Université fédérale de l'Extrême-Orient.
Il a également fait savoir que les universités du monde peuvent citer la réforme économique chinoise en tant qu'exemple pour apprendre à leurs élèves la manière de survivre à la crise et d'en faire une partie légitime du processus économique du pays.
La politique économique chinoise encourage non seulement la croissance, mais rend également les réajustements économiques moins difficiles, a affirmé l'expert russe.
N'ayant pas un seul pays du globe qui ne fasse pas de commerce avec la Chine, le ralentissement de l'économie chinoise a été un défi pour l'entière région Asie et le monde, a-t-il indiqué, ajoutant que "dans de telles conditions, il est très important pour les Etats-Unis, l'Europe et les autres pays asiatiques de considérer la Chine non pas comme un ennemi mais comme un partenaire et un allié afin d'atteindre des résultats significatifs dans leur coopération".
M. Krivelevich a déclaré qu'il s'attendait à ce que, lors du prochain sommet du G20 qui se tiendra les 4 et 5 septembre dans la ville chinoise de Hangzhou, les pays participants trouvent des consensus et fassent converger leurs positions sur des questions telles que les différends territoriaux et les conflits commerciaux liés aux règles de l'Organisation mondiale du commerce.