Dernière mise à jour à 10h42 le 22/09
L'enseigne pakistanaise Habib Bank a ouvert mercredi une succursale à Urumqi, capitale de la région autonome ou?goure du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine.
Cette succursale, dévoilée lors de l'Exposition Chine-Eurasie, fait de Habib Bank la première banque étrangère d'un pays se trouvant dans la Ceinture économique de la Route de la soie à s'implanter en Chine.
Nauman Kramat Dar, président-directeur général de la banque, a indiqué que le développement du Xinjiang dépasserait celui des autres régions chinoises dans les cinq prochaines années et qu'il s'agissait du meilleur moment pour ouvrir une succursale dans cette région.
De par la place importante que la ville occupe en Asie centrale et en Asie du Sud, Urumqi possède des avantages géographiques évidents, a expliqué M. Dar, ajoutant que l'ouverture de la succursale permettrait à la banque de participer davantage au développement du Xinjiang, du Pakistan et de l'Asie centrale.
Habib Bank a également signé un accord de coopération d'une valeur de 500 millions de dollars avec la société China Export & Credit Insurance Corporation lors de l'expo.
Etablie en 1947, Habib Bank est la plus grande banque commerciale du Pakistan et représente plus de 40% du marché bancaire dans ce pays.