Dernière mise à jour à 14h34 le 14/04
La Chine et l'Allemagne sont confrontés à de nombreux défis communs, dont le changement climatique et la transformation numérique de l'économie. Il existe un énorme potentiel dans la coopération de recherche et de développement (R&D) bilatérale, ont déclaré mercredi de hauts responsables des deux pays.
"La coopération scientifique et technologique entre la Chine et l'Allemagne dispose d'une base solide et d'un énorme potentiel dans l'avenir", a affirmé Wan Gang, ministre chinois des Sciences et des Technologies, à Berlin.
Lors de la 4e Conférence de l'innovation sino-allemande, il a indiqué que l'innovation a joué un r?le crucial dans la croissance économique des deux pays. En tant que le plus grand partenaire commercial de l'Allemagne en Asie, la Chine a attiré plus de la moitié des entreprises allemandes innovantes pour mettre en place des centres de R&D sur son territoire.
Les scientifiques et les chercheurs des deux pays coopèrent également dans des projets d'énergie propre, de mobilité électrique, de fabrication intelligente et d'autres sciences futures.
M. Wan a déclaré qu'il souhaitait que la coopération puisse être améliorée. Les deux gouvernements devraient continuer à soutenir les entreprises et les instituts dans la communication et la recherche conjointe bilatérales.
Une exploration conjointe d'un marché tiers par les entreprises chinoises et allemandes via la coopération de l'innovation doit être encouragée, a-t-il ajouté.
"La Chine est un endroit dynamique pour l'innovation, tout comme l'Allemagne", a indiqué Georg Schuette, vice-ministre au ministère fédéral allemand de l'Education et de la Recherche. "Nous admirons nos capacités d'innovation respectives dans les domaines de la haute technologie".
Il a suggéré que les deux pays créent des cadres politiques favorables à l'innovation et renforcent la coopération dans la fabrication intelligente, les technologies vertes ainsi que dans la recherche scientifique fondamentale.