Dernière mise à jour à 08h21 le 08/04
Les fondamentaux du commerce extérieur de la Chine n'ont pas changé malgré les pressions croissantes à la baisse, a déclaré jeudi Shen Danyang, porte-parole du ministère chinois du Commerce.
La fluctuation du yuan, la hausse des co?ts, la faible demande extérieure et la difficulté financière sont les défis principaux auxquels font face les exportations chinoises, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, citant une enquête menée à l'échelle nationale par le ministère.
Le ministère du Commerce a envoyé 17 groupes de travail dans des régions de niveau provincial orientées vers l'exportation dont le Guangdong et le Jiangsu entre fin février et début mars afin d'obtenir des informations de première main sur la situation des exportations locales.
Selon cette enquête, les autorités régionales du commerce extérieur sont convaincues que la Chine pourra toujours maintenir et même augmenter sa part du marché international.
La Chine continuera d'alléger les charges des entreprises et de les encourager à innover pour promouvoir les exportations du pays, a ajouté M. Shen.
Les exportations chinoises ont chuté de plus de 20,6% en base annuelle en février, a-t-on appris de l'Administration générale des douanes.