Dernière mise à jour à 08h31 le 24/02
Les contr?les plus stricts mis en oeuvre par les régulateurs américains n'empêcheront pas les entreprises chinoises de mener des fusions et acquisitions, selon des analystes.
Le mois dernier, GO Scale Capital, un fonds d'investissement dirigé par le chinois GSR Ventures, n'est pas parvenu à acquérir Lumileds, société de composants d'éclairage appartenant à Philips, en raison de l'opposition du Comité pour l'investissement étranger aux Etats-Unis (CFIUS.)
Sonny Wu, président de GO Scale Capital, a indiqué que cet accord avait été rejeté en raison de "préoccupations gouvernementales inexpliquées".
La tendance de la répartition industrielle internationale du travail est inéluctable, et l'entreprise continuera de procéder à des fusions et acquisitions à l'étranger, a-t-il déclaré.
GO Scale, qui contr?le LatticePower Jiangxi Corp., l'un des principaux producteurs chinois de LED, espérait que l'accord avec Philips l'aiderait à élargir ses activités. Malgré cet échec, la coopération avec des compagnies étrangères ne s'arrêtera pas, a indiqué M. Wu, ajoutant que le secteur chinois des LED jouissait d'un vaste potentiel de coopération avec des entreprises comme Philips.
D'après des analystes, l'obstruction des régulateurs est liée aux préoccupations concernant le transfert de technologies des Etats-Unis vers la Chine et vise à restreindre le développement des industries technologiques chinoises et à préserver les avantages des entreprises américaines.
L'année dernière, le fabricant chinois de puces Tsinghua Unigroup n'est pas parvenu à acquérir Micro Technology, société basée dans l'Idaho. La semaine dernière, une autre société américaine, Fairchild Semiconductor, a rejeté l'offre d'acquisition présentée par les sociétés chinoises CR Microelectronics et Hua Capital Management.
"Face à la puissance technologique croissante de la Chine, les Etats-Unis préfèrent sacrifier tous les accords, par peur qu'un seul d'entre eux leur soit néfaste", a expliqué Wang Min, PDG de LatticePower.
Par ailleurs, les Etats-Unis ont intensifié le contr?le des transactions technologiques impliquant des acquéreurs chinois, a ajouté Fan Jishe, chercheur à l'Académie des sciences sociales de Chine.
D'après Xiao Yuwen, vice-maire de Nanchang, les sociétés chinoises doivent renforcer leur propre capacité avant de rechercher des coopérations internationales.