Dernière mise à jour à 11h35 le 12/02
Le commerce entre la Chine et les pays situés le long de la Route maritime de la soie a augmenté en moyenne de 18,2% par an ces dix dernières années, contribuant à hauteur de 20% au volume total du commerce extérieur du pays, contre un taux de 14,6% enregistré il y a dix ans.
Parallèlement, les investissements directs des entreprises chinoises dans ces pays sont passés de 240 millions de dollars à 9,27 milliards de dollars, soit une croissance annuelle de 44%, selon des chiffres publiés par l'Administration nationale des affaires océaniques (ANAO).
Le directeur de l'ANAO, Wang Hong, a déclaré qu'un plan d'action permettrait de promouvoir l'initiative de la Route maritime de la soie cette année et qu'un centre et une plate-forme de coopération maritime Chine-ASEAN seraient mis en place pour promouvoir la coopération maritime en Asie de l'Est.
La Route maritime de la soie du 21e siècle fait partie de l'initiative "la Ceinture et la Route", proposée par le président chinois Xi Jinping en 2013 et visant à relancer ces anciennes routes commerciales et à renforcer l'intercommunication régionale.