Dernière mise à jour à 08h30 le 02/02
L'activité non-manufacturière de la Chine a perdu de la vitesse en janvier, indiquant un ralentissement de la croissance du secteur des services, a-t-on appris d'un rapport mensuel publié lundi.
L'indice des directeurs d'achat (IDA) du secteur non-manufacturier a baissé à 53,5 en janvier, contre 54,4 en décembre, selon un rapport publié conjointement par le Bureau d'Etat des statistiques et la Fédération chinoise de la logistique et des achats.
Un IDA supérieur à 50 indique une expansion de l'activité, alors qu'un indice inférieur à 50 signifie une contraction.
Le sous-indice du secteur des services s'est établi à 52,7 en janvier, contre 53,7 en décembre.
Les secteurs liés à la vente au détail, au voyage et au courrier express ont connu une croissance en janvier, grace à la saison des fêtes, a déclaré Zhao Qinghe, statisticien du BES.
En janvier, le sous-indice financier a baissé de 6,9 points pour atteindre 57,8 par rapport au niveau de décembre. Néanmoins, le chiffre reste encore à un niveau positif, influencé par les fluctuations du marché des capitaux chinois depuis le début de l'année, selon la même source.
Le sous-indice des nouvelles commandes a également baissé pour atteindre 49,6, indiquant une diminution de la demande dans le secteur non-manufacturier.
Le sous-indice de l'industrie de la construction a baissé pour atteindre 57,8 en janvier, soit une baisse de 0,5 point par rapport au mois de décembre, causée par les intempéries.