Dernière mise à jour à 08h43 le 07/12
Les grandes et moyennes entreprises de l'acier en Chine ont enregistré une perte de 72 milliards de yuans (11,34 milliards de dollars) sur les dix premiers mois de l'année, selon l'Association du Fer et de l'Acier de Chine (AFAC).
Parmi les 101 entreprises de l'acier qui ont fait l'objet du sondage mené par l'AFAC, la marge moyenne réalisée sur les ventes a reculé à -1,5% pour la période janvier-octobre, le pire résultat de l'année, a indiqué l'AFAC dans un rapport.
Le ralentissement des investissements dans le secteur immobilier et des infrastructures, et la faiblesse de la production ont entra?né une réduction de la demande d'acier en Chine, réduisant ainsi les bénéfices des entreprises du secteur de l'acier et for?ant les petites entreprises à quitter le marché, selon le rapport.
L'indice des directeurs d'achat (IDA) du secteur manufacturier, qui mesure l'activité de la production, a atteint son plus bas niveau depuis 39 mois en novembre, indiquant une contraction continue et une faible demande.
Sur les dix premiers mois de l'année, la production d'acier brut en Chine a baissé de 2,2% en glissement annuel pour atteindre 675,1 millions de tonnes, selon les derniers chiffres publiés par la Commission nationale du développement et de la réforme.
L'AFAC a prévu que l'industrie de l'acier continuerait à subir un "hiver froid" en décembre.