Dernière mise à jour à 11h22 le 05/12
La Chine lancera le 1er janvier un mécanisme de coupe-circuit pour éviter de brutales fluctuations sur le marché boursier.
Avec l'approbation de la Commission de contr?le boursier de Chine, les bourses de Shanghai et de Shenzhen et la Bourse des contrats à terme financiers de Chine ont publié vendredi des règlements sur ce mécanisme, a annoncé la Bourse de Shanghai.
Du 7 au 21 septembre, les trois bourses ont recueilli l'opinion du public sur ce mécanisme visant à suspendre temporairement les transactions en cas de forte hausse ou baisse.
Ce mécanisme suivra les fluctuations de l'Indice Hushen 300, qui reflète la performance des bourses de Shanghai et de Shenzhen. En cas de hausse ou de baisse de 5% de l'indice, le coupe-circuit sera actionné et suspendra les transactions boursières pendant 15 minutes.
Si l'indice varie de 5% après 14h45, ou si l'indice grimpe ou chute de 7%, les transactions seront suspendues jusqu'à 15h00, l'heure de cl?ture de la séance.
La Chine a déjà fixé une limite quotidienne de 10% pour la fluctuation d'actions sur le marché boursier. Le nouveau mécanisme portera sur les transactions de l'ensemble des actions, des obligations convertibles et des contrats à terme.