Dernière mise à jour à 11h22 le 17/10
Une alliance de 35 institutions financières chinoises et russes a été créée jeudi à Harbin, dans la province chinoise du Heilongjiang (nord-est), afin de mieux servir les activités financières transfrontalières, a annoncé Sun Yao, vice-gouverneur de la province du Heilongjiang, lors de la cérémonie d'inauguration de l'organisation.
Le Conseil financier Chine-Russie, initié par la Banque d'Harbin, une banque commerciale privée, et la Sberbank de Russie, la plus grande banque du pays, s'emploieront à promouvoir le commerce transfrontalier.
Composé de 17 institutions financières russes et 18 homologues chinois, allant de banques commerciales privées à des compagnies d'assurance, le conseil offre aux participants une plate-forme pour la communication, la discussion et l'échange d'informations. Il améliorera le mécanisme local de règlement des devises, soutiendra les activités de crédits et de levée de fonds et effectuera la promotion de nouveaux secteurs, tels que l'e-commerce transfrontalier, a précisé Sergei Tsyplakov, représentant en chef de la Sberbank de Russie.
Le Heilongjiang partage une frontière de 3.000 km avec la Russie. La Chine demeure le plus grand partenaire commercial de la Russie pour le cinquième année consécutive en 2014, alors que la Russie est le neuvième plus grand partenaire commercial de la Chine. Le commerce bilatéral a augmenté de 6,8% par rapport à l'année précédente pour atteindre un niveau record de 95,3 milliards de dollars en 2014. Il y a vingt ans, ce chiffre représentait moins de sept milliards de dollars.