Dernière mise à jour à 08h36 le 15/10
Le projet chinois d'adduction d'eau du sud vers le nord a bénéficié à près de 34 millions de personnes depuis sa mise en service partielle en décembre, selon les dernières données officielles.
Plus de 1,7 milliard de mètres cubes d'eau ont été acheminés à Beijing, Tianjin et vers les provinces du Hebei et du Henan par la voie centrale du projet longue de 1.432 kilomètres, a indiqué lundi le bureau de gestion de la voie.
Le projet fournit actuellement 70% et 80% de l'eau consommée à Beijing et dans la ville voisine de Tianjin, selon le bureau.
Le projet d'adduction d'eau, le plus grand au monde et dont le co?t est estimé à 500 milliards de yuans (près de 82 milliards de dollars), a été con?u pour prendre de l'eau du fleuve Yangtsé via les voies de l'est, du centre et de l'ouest pour alimenter les zones arides du nord du pays.
Il a été officiellement approuvé par le Conseil des affaires d'Etat en 2002, cinquante ans après la proposition de ce projet par Mao Zedong.
La voie du centre a retenu plus l'attention que les deux autres voies en raison de son r?le dans l'approvisionnement en eau de la capitale, qui a débuté le 12 décembre 2014, dans le cadre de la première phase du projet. Cette eau prend sa source dans le réservoir de Danjiangkou, dans la province centrale du Hubei, et traverse le Henan et le Hebei avant d'atteindre Beijing et Tianjin.
Les deux autres voies ne sont pas encore opérationnelles.