Dernière mise à jour à 08h59 le 13/10
Les investissements directs étrangers (IDE) dans la partie continentale de la Chine ont augmenté de 7,1% en septembre en base annuelle, atteignant 59,5 milliards de yuans (9,56 milliards de dollars), a déclaré lundi le ministère chinois du Commerce.
Cette croissance représente un net ralentissement par rapport à la hausse de 22% enregistrée en ao?t, mais reste supérieure à celle de 5,2% rapportée en juillet.
Les IDE ont augmenté de manière stable, les industries de haute technologie ayant continué d'attirer les investisseurs étrangers, a expliqué le ministère.
Sur les neuf premiers mois, les IDE, qui ne prennent pas en compte les investissements dans le secteur financier, se sont chiffrés à 94,9 milliards de dollars, en hausse de 9% en base annuelle.
Parmi tous les secteurs, les services de haute technologie ont attiré 6,16 milliards de dollars d'investissements étrangers sur les neuf premiers mois, en hausse de 57,6% sur un an.
Les investissements étrangers dans le secteur manufacturier de haute technologie ont augmenté de 10,4% sur la même période, atteignant 7 milliards de dollars.
Les IDE dans le secteur des services ont progressé de 19,2% à 58 milliards de dollars, alors que ceux dans le secteur manufacturier ont augmenté de 0,7% à 29,8 milliards de dollars, selon le ministère.
Davantage d'entreprises étrangères ont investi en Chine par le biais de fusions et acquisitions, représentant 16,1% du total des IDE entre janvier et septembre, contre 5,8% durant la même période de l'année dernière.