Dernière mise à jour à 08h41 le 12/10
1/3
2/3
3/3
Zhongguancun, un des foyers technologiques chinois de pointe, envisage de transformer son avenue centrale s'étalant sur 7,2 kms de long, en un centre soutenant l'innovation et les start-ups, ont annoncé dimanche des responsables de l'arrondissement de Haidian à Beijing, où se trouve une grande partie du secteur.
Dans le cadre du plan, l'ensemble du territoire de Zhongguancun couvrira des universités prestigieuses, dont l'Université de Pékin, l'Université Tsinghua, ainsi que plusieurs centres commerciaux.
Sur l'artère principale, quelque 36 immeubles de bureaux se dresseront des deux c?tés et abriteront plus de 6.000 entreprises.
L'avenue Zhongguancun se concentrera sur l'offre de services favorisant le financement des technologies, l'innovation, les start-ups, la culture créative, ainsi que les industries en lien avec l'information, les mégadonnées et les outils intelligents.
"Une fois la transformation accomplie, l'avenue deviendra une vitrine extérieure des acquis de l'innovation et des start-ups de Zhongguancun", a prévu Yan Xiumin, directeur adjoint du Parc Zhongguancun Haidian.
En juin 2014, une section de 220 mètres de long avait lancé cette transformation et attiré environ 40 sociétés de type start-ups.
L'avenue ambitionne de réaliser d'ici 2020 une amélioration considérable de son environnement en vue d'alimenter l'innovation.
Sur les huit premiers mois de cette année, les revenus des entreprises de haute technologie de Zhongguancun ont totalisé 2.100 milliards de yuans (333 milliards de dollars), en hausse de 10,8% en glissement annuel.